Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 21:52

 

 

bio.jpg

 

 

             Comme je le disais sur la page  Prendre sa santé en main , l'industrie argo-alimentaire ne recherche que son propre profit, et nous propose donc, à force de tirer les coùts de production vers le bas et au détriment de notre santé, des produits malsains voir toxiques à la longue. Il est donc plus que jamais important de faire attention à la qualité des aliments que nous ingérons.

 

        C'est pourquoi j'ai fait le tableau suivant, afin que vous ayez un maximum de cartes en main pour pouvoir faire vos courses et préparer vos repas.


         Pour ceux qui ont la chance d'habiter près de Fontenay le Comte, j'organise régulièrement des journées "Alimentation et cusine saine" , ainsi que des séances individuelles de coaching

 

        Je rappelle également que chacun est différent, qu'il n'y a pas de régime idéal, je dresse ici les grandes lignes des dangers de l'industrie agro alimentaire mais à vous de tester et d'écouter votre corps, sachant également qu'une forte attirance vers tel ou tel aliment n'est pas forcément signe qu'il est bon pour vous, surtout s'il est sucré ! Une étude scientifique récente montre que l'addiction au sucre est plus forte que celle à la drogue.

 

 

         Cela peut paraitre un peu compliqué, même si au final pas tant que ça, alors je vais juste résumer un peu, pour faire ressortir ce qu'il faut au moins en retenir :

 

-limiter fortement voir supprimer les viandes, surtout rouge

-limiter fortement voir supprimer le lait et produits laitiers

-supprimer les plats préparés industriellement

-supprimer les produits raffinés  (sucre blanc, sel blanc, farine blanche,  ...)et tout ce qui est fait avec (gateaux industriels ...) et faire ainsi attention à la charge glycémique des aliments, surtout si il y a des cas de diabète dans votre famille.

 

Voir aussi : Les 4 poisons blancs à éviter pour rester en bonne santé

 

Voyons maintenant pourquoi et par quoi remplacer tout ça :

 

 

Supprimer ou limiter fortement :

Remplacer par

 

Lait et produits laitiers


(Le lait de vache est l'aliment idéal...pour le veau ! nous n'en buvions pas ou peu avant 1954, date à laquelle l'industrie a mené une campagne gigantesque de promotion pour écouler ses surplus ! De plus, dès l'âge de 4 ans, nous produisons de moins en moins l'enzyme capable de le digérer et plus du tout à l'age adulte. De plus, les besoin en calcium ne sont pas aussi élevés qu'on le croit, et le calcium animal est très mal assimilé, de plus, provoque arthrose, favorise certains cancers, encrasse le corps et articulations, fatigue le foie… sans parler du traitement infligé à ces pauvres vaches et à leurs veaux !) 

Il y en a des choses à dire sur le lait alors :

Les produits laitiers

 le must, le livre de Thierry Soucard

Lait, mensonges et propagande

cette page en parle très bien aussi

atelier santé : le lait

 


 

 

  Lait d’amande, (en brique, ça coûte cher, en poudre aussi (spéciale pas celle du rayon dessert !) mais c'est plus pratique et ça permet d'en avoir toujours chez soi) lait de riz,( gout neutre, prix intéressant) lait d'avoine ... fromage de chèvre ou brebis, préferer le cru dans tous les cas pas plus d'un produit laitier/jour ! et moins si possible !


Pour le calcium : graines de sésame, fromages avec modération, amandes, noisette, légumes verts, choux (chinois), figues sèche, cacao, épinards... Le calcium végétal est mieux assimilable et peut suffire à couvrir les besoins quotidiens. Enfin, pour les plus inquiets, certains lait végétaux sont enrichis en calcium.

plus d'alternatives ici : link


Rappel : les besoin journaliers en calcium ne sont pas si élevé, et ils baissent encore plus si l'on mange moins acide (donc moins de viande rouge, céréales raffinées, sucre et sel) car c'est la le système de défense de notre corps contre l'acidité : il va chercher des minéraux, notamment le calcium et le phosphate (donc dans les os) pour rétablir l'équilibre.


 

Pain blanc

(baguette, pain de deux, boule ..., viennoiseries, biscottes, pain de mie...)

 

Pourquoi ? voir ci dessous


 

 

Pains à base de céréales complètes (sarrasin, épeautre, petit épeatre ... éviter le blé (gluten), pain Essenien, galettes de sarrasin, Chapati (pain indien)

 

Toutes les céréales raffinées


et donc les aliments produits avec :

 farines blanches, pain blanc, pâtes, riz, pâtes à pizza, semoules, patisseries, biscuits industriels ...

 

Les céréales raffinées sont dépouillées de leur minéraux, vitamines et fibres. Tout comme la pomme de terre, elles ont un index glycémique élevé (le sucre se diffuse très vite dans le sang, faisant monter le taux d'insuline et donc travailler intensement le pancréas, pouvant à la longue provoquer un diabète, et en général la faim revient vite, Tableau des index glycémiques par aliment). Certaines céréales, complètes ou raffinées, sont également pleines de gluten, surtout le blé, , (protéine tirant son nom de "glue", très présente dans le blé, (on en trouve aussi dans d'autres cérales mais en plus faible proportion et de nature différente),  et qui colle aux intestins en formant de petites boules noires et qui peu à peu en réduisent la surface d'échange et donc les capacités d'assimilation et d'élimination, pour en savoir plus sur le gluten)

 


 

 

 

Pour un index glycémique plus faible (l'énergie se diffuse lentement et donc longtemps dans l'organisme, évitant ainsi faim et grignotage) et un aliment plus riche, et sans gluten  préferer des produits à base de farine de petit épeautre, de châtaigne,  de sarrasin, ou des céréales comme le millet (pour remplacer la semoule de blé) ou le quinoa (plein de protéines) 

 

Le pain Essenien, à base de graines germées, à un index glycémique faible.

 

Le maïs et le riz ne contiennent pas  de gluten, mais leur index glycémique est élévé, préférer le riz complet ou semui complet basmati.

 

On peut aussi consommer ces mêmes produits (pâtes, semoules ..) en version complètes ou semi complète (plus faciles à digérer)  comme le riz basmati semi complet par exemple, (on en trouve au rayon vrac de toutes les biocoops) mois acidifiant, à index glycémique plus faible, plus nourrissant.

Enfin, manger des fibres avec les céréales ou autres permet de faire baisser l'index glycémique (ou vitesse d'absorption).

 


 

Alcool, café, thés, sirops, eau du robinet, limonades, coca et compagnie


 

Eau de source ou filtrée, jus de fruits, thés vert, maté, infusions , vin rouge (avec modération)

 

Sucre blanc

 

Comme tout ce qui est raffiné, ce sucre là n'a plus aucun minérau ni vitamines, du glucose pur ! Il acidifie l'organisme (on l'a vu plus haut, les minéraux luttent contre l'acidité et dans ce sucre là il n'y en a pas) et contribue ainsi au développement des bactéries et microbes, provoque le stockage sous forme de triglycérides au niveau abdominal ... (y a pas que sur les dents qu'il fait des ravages !)


 

 

Sirop d’agave, d’érable, sucre complet ou rapadura (a la particularité d'avoir un bon goût, un pouvoir sucrant plus fort, donc on en met moins, et en plus il ne donne pas de caries, car il n'acidifie pas l'organisme ! ), sucre blond ( moins riche que le sucre complet, intermédiaire, à ne pas confondre avec la cassonade ou du sucre roux qui ne sont ni plus ni moins que du sucre blanc caramélisé), mélasse, miel


 

Charcuteries

 

Les graisses et protéines animales sont néfaste pour l'organisme, et en plus l'acidifie.

Un organisme acidifié est plus fragile car les microbes et bactéries s'y développe plus facilement, et le corps est obligé de puiser dans ses réserves de minéraux pour compenser. De plus des recherches scientifiques ont prouvé que la consommation de protéines animales, chez l'homme, diminue  sérieusement l'espérance de vie et ammène toutes les maladies dites de "civilisation". Certaines charcuteries contiennent en plus des nitrates.



 

 

Pâtés végétaux,  houmous,, tarama, Tartinades pour toasts apéritifs 

 

Les aliments qui permettent de rétablir l'équilibre acide/base sont avant tout les légumes verts ou colorés, la pomme de terre (cette dernière avec parcimonie car son index glycémique est presque aussi élevé que le sucre blanc !), banane, chataigne, fruits secs (sauf abricot), amande, noix du brésil, citron (car il devient basique une fois ingéré, sauf chez les tempéraments neuro-arthritiques)...

 

Viandes

 

Surtout viandes rouges, Pour la même raison que les charcuteries ci-dessus, sans parler de la catastrophe écologique que la production massive de viande produit (10 kg de céréales produisent 1 kg de viande, en se passant totalement de viande, on nourrirait donc 10 fois plus de monde, c'est bien plus qu'il n'en faut pour éradiquer la famine, on devrait pouvoir trouver un juste milieu...Comment nourrir tout le monde)



 

 

 

A la limite : viandes blanches,

sinon poissons (préferer les poissons gras et petits genres sardines, maquereaux car les océans commencent à être sérieusement pollués et ces poissons là s'en tirent mieux, de plus c'est une source d'oméga 3, anti-inflammatoires. Je ne parle pas des poissons d'élevage pleins d'antibiotiques et nourris on ne sait comment, les farines animales étant à nouveau autorisées), œufs aliment protéinique parfait, à choisir bio bien entendu) fromages, tofu, baies de goji, légumineuses, houmous, oléagineux (25g de protéines pour 100g, plus que dans un steak !)...

Penser à varier les apports !


 

Huiles raffinées

 

Le raffinage tue !


 

Huiles première pression à froid (olive, colza, sésame,noix …)

Eviter le tournesol trop riche en oméga 6. Aujourd'hui l'alimentation moderne tend au désquilibre oméga 6/ oméga 3.  les oméga 6 sont pro inflammatoires, les oméga 3 anti inflammatoires. Préférer le colza (oméga 3) et l'olive (oméga 9). ou l'huile de lin (oméga 3 ++)

Désormais pour l'huile d'olive la mention "vierge extra" équivaut à 1ere pression à froid, ne me demandez pas pourquoi !

Surtout ne pas se passer des huiles ! Contrairement aux graisses animales, celles ci sont bonnes et notre corps en a besoin ! Et bien sur les choisir bios ! 

Ne pas les faire chauffer. (ou en petite quantité, et choisir l'huile d'olive)


 

Bouillon de viande ou viandox


 

Sauce soja, bouillon légumes bio (si vous saviez ce qu'ils mettent dedans...) , miso

 

Chocolat, confiseries


 

Chocolat noir 70%, fruits secs,oléagineux


 

Biscuits apéro

 

Fruits secs, oléagineux (noix, noisettes, noix de pécan, du brésil, pistaches …), Tartinades pour toasts apéritifs, légumes crus (carottes, tomates cerises ...)+sauce végétale (houmous, sauces à la purée d’amande )


 

Plats préparés industriellements

 

Cela englobe tout ce qui peut être fait de manière industrielle, des plats préparés aux pizzas surgelées. Ils peuvent contenir des additifs chimiques, des conservateurs, des dérivés de pétrole, de l'huile de palme. Ils sont beaucoup trop salés et/ou sucrés. N'oubliez pas que ceux qui commercialisent ce genre de produits visent le profit avant tout et préfèrent souvent investir dans la pub que dans la qualité de leurs produits !

 

 

 

 

 

 

 

 

Cuisinez à partir de produits frais !! et bios !

 

Recettes

 

Fruits crus au dessert

 

Les fruits crus ne se digèrent pas à la même vitesse que la plupart des autres aliments, en manger à la fin d'un repas en entraine la fermentation (donc production d'acides et de gaz, sources de reflux gastro oesophagien) car pas assez vite assimilés.


 

Bananes ou compotes à la limite, en règle général les fruits crus sont recommandés à distance des repas, excellents en collation.

Ils peuvent également constituer un excellent petit déjeuner comme avec Le "Miamofruit"


 

Sel raffiné

 

  Vous le savez maintenant, dès que c'est raffiné ... Qui plus est le sel fait parti des aliments qui acidifie le plus l'organisme (voir plus haut)


 

 

  Gomasio (mélange de graines de sésame et de sel complet marin se trouve dans tous les magasins bio), sel complet de mer, sinon préferez les épices, c'est tellement meilleur et cela apporte pas mal d'antioxydants (curcuma, canelle ...) et pleins de bonnes choses !


 

 

On pourrait rajouter à ceci quelques aliments bienfaiteurs  que l'on peut consommer très souvent, voir quotidiennement

 

- Persil (riche en calcium, vitamine C, fer ...Le persil est considéré par de nombreux professionnels de la santé comme un des principaux aliments-médicaments... à tel point que beaucoup estiment qu’on devrait pratiquement en saupoudrer tous les plats.) ainsi que toutes les herbes aromatiques, abusez en !


-Citron (antioxydant, basifiant)

 

-Curcuma (antioxydant, consommé tous les jours il aiderait à prévenir alzheimer,et certains cancers, facilite la digestion, protège le foie,  pour que le corps puisse l'assimiler, il faut le mélanger avec de l'huile et un tout petit peu de poivre)La science prouve son efficacité anti-cancer

 

-Huile d’olive et de colza, (source d'omega 3, 6 et 9)

 

-Amandes (et autres oléagineux : basifiant, protéines, minéraux)

 

-Graines de courges (prévient le cancer de la prostate, 10/jour, oméga 3),

 

-Graines germées (très riches en oligo élement, vitamines ... alfalfa )

 

-Baies de Goji (contiennent tous les acides aminés, qui permettent au corps de fabriquer ses protéines, très riche en nutriments)

 

-Gelée royale (ce que mange la reine des abeilles, pleins de nutriments, permet de renfocer ses défenses immunitaires) Le pollen et le miel sont très riches aussi.

 

-Et bien sur les fruits et légumes bio, crus, ou cuits doucement (vapeur douce par exemple) car au delà de 70°, la plupart des nutriments sont détruits. Pour savoir quels sont les fruits et légumes de saison (donc les plus nutritifs et les moins chers) : Calendrier des fruits et légumes

 

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je vous conseille cet excellent site, plein de vidéos très bien faites, très claires et instructives : Naturacoach 

 

           Maintenant, pour appliquer tout cela, il va vous falloir cuisiner, exit les plats tout préparés ou faits industriellement ! La page Recettes va vous y aider.

 

          Bien sur, quelques écarts ne sont pas non plus dramatiques, d'autant qu'on ne mange pas toujours chez soi. Respecter ces consignes 80% du temps serait une bonne moyenne pour qui veut vivre en bonne santé.

 


fruits légumes

Partager cet article

Repost 0
Published by socochamba - dans Soco santé
commenter cet article

commentaires

chris 04/12/2015 16:23

ce n'est pas parce que la société a des habitues alimentaires bien établit que cela veut dire que c'est bon. Le lait de vache en est un bon exemple, très mauvais à la santé, suivant les individus il est soi mal digéré, soit très mal digéré, soi on en est allergique. et le calcium qu'il contient est peu assimilable par notre organisme. c'est avant tout du marketing, nous faire acheter des choses pas bonne en nous faisant croire que c'est bon à la santé.

raphael 16/07/2015 18:22

Je trouve étonnant dans cette article de dire supprimer tout les produit laitier et fournir comme explication que l'on consomme des produit laitier depuis 1954.
Les fromages existe et son consommé par l'homme depuis bien plus longtemps.

bugnard 22/04/2015 22:12

Bonjour,
Quelle huile utilisé pour frire?

BUBU 06/04/2017 16:12

L'huile de COCO

Partage/contact

  • : Socochamba
  •  Socochamba
  • : Ce blog se veut une mine d'informations diverses et de solutions concrètes pour lutter à son niveau contre la désinformation, la mal-bouffe, la sur-consomation, la dictature de l'argent... Parce qu'il ne faut pas trop attendre de ceux d'en haut, prenons nous mêmes les choses en main, et montrons leur quelle société nous voulons. Sortons de la matrice !
  • Contact

Bienvenue

« Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » (Jiddu Krishnamurti)

 

 

carte++

Recherche

Socochamba sur Facebook

Vous en voulez plus ? Retrouvez  Socochamba sur Facebook  pour encore un peu plus d'infos, de liens, de solutions concrètes !

Thèmes