Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 14:13

          En pleine campagne présidentielle, il est sain de se poser cette question car au fond, quels sont, à nous, le peuple, nos vrais pouvoirs ?

 

Quels pouvoirs avons nous ?

 

          Aujourd'hui, notre seul pouvoir politique, c'est de choisir parmi des gens auto-proclamés candidats, présélectionnés par des partis politiques. De plus, on sait que les campagnes politiques coûtent chères, se faire élire encore plus, ces gens sont donc soutenus et financés par les gens les plus riches (multinationales, banques ...), il est donc inutile de croire qu'une fois élus , ils vont aller contre les interêts de ceux qui les ont soutenu. "Les promesses n'engagent que ceux qui les croient" Il suffit de voir le dernier meeting de futur ex-président pour se rendre compte qu'il y a du monde derrière pour payer tout ça !

 

repatition-richesses.jpg

 

          Quelques exceptions cependant, des gens comme Jean Marc Governatori ou François Asselineau, et peut être d'autres, n'ont pas accès à ces financements, et d'ailleurs, certainement parce que leurs idées dérangent, n'ont pas accès non plus aux médias. La fameuse règle du temps de parole équitable du CSA est à revoir ! Mais il y a aussi parmi les candidats médiatisés et ayant une réelle chance,  Jean Luc Mélenchon, qui finance sa campagne par le biais de dons de ses militants, partisans ou simples citoyens. Pour témoin, son sloggan : "Ils ont des millions, nous sommes des millions".

 

          Nous élisons donc une oligarchie (les riches au pouvoir) qui se contrefout de nos intérêts. De plus, la constitution ne prévoit aucune possibilité pour le peuple, aucun moyen légal de contester une décision politique. On ne peut même pas organiser un réferendum (d'initiative citoyenne) ! La loi existe pourtant, mais le gouvernement actuel bloque la situation en estimant "qu'il y a plus urgent", et refuse donc de faire paraitre le décret nécessaire pour rendre cette loi applicable. 

 

          Pour moi, il est clair que la France , et bon nombre de pays occidentaux, ne sont pas des démocraties. Démocratie veut dire "pouvoir du peuple", ce n'est évidemment pas le cas chez nous, et on devrait y songer avant d'aller critiquer certains pays sud-américains ou asiatiques.

 

          Cette chanson de "La chanson du dimanche" illustre parfaitement ceci avec humour : Les souris et les chats

 

 

Alors que pouvons nous faire ?

 

          Le peuple a juste le droit de bosser et consommer, d'ailleurs il serait temps de prendre conscience que notre vrai pouvoir est plutôt là que dans les élections.( Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas voter, le faible pouvoir du vote permet tout de même de tenter de "limiter la casse", et éventuellement, surtout cette année, d'espérer un changement par certains candidats qui savent de quoi ils parlent, qui se soucient du peuple, et pas que pendant la campagne) Car les multinationales qui tirent les ficelles de nos pantins d'élus ne vivent que du fait qu'elles nous vendent des produits ou des services, si nous ne leur achetons plus rien ...

Pour vous aider dans cette voie, j'ai rédigé cet article : Comment se passer des grandes surfaces ?

Il serait en effet incohérent, voir stupide, de voter pour un candidat qui nous promet une vie meilleure puis d'aller acheter les produits de ces multinationales qui nous la pourrissent.

 

Le pouvoir du consommateur

 

          Et ne venez pas me dire "oui, mais moi tout seul ça ne sert à rien", exact, sauf qu'on des millions à se le dire ... Souvenez vous de l'histoire du Colibri .

 

union.jpg

 

Faites passer les idées !         

 

        Le seul exemple de vrai démocratie où le peuple avait son mot à dire, c'était il y plus de 2500 ans, en Grèce antique, ça n'a duré que 200 ans. Le système reposait sur le tirage au sort, une constitution qui divisait les pouvoirs car ils considéraient à juste titre que le pouvoir est dangereux et qu'il faut que les différents pouvoirs ( législatif, executif, judiciaire)  se surveillent entre eux et soient bien séparés. Je le cite encore mais Jean Luc Mélenchon prévoit de former une assemblée constituante formée de gens qui ne sont pas des élus, pour réecrire la constitution. Cela pourrait être un premier pas ...

 

          Je ne suis donc pas le seul à penser cela. Des gens ont fait des sites ou des vidéos qui expliquent plus en détail cette idée, notamment ce site qui explique tout cela simplement , brièvement, puisque l'essentiel tient en une phrase : Le message

 

          Il y a aussi Etienne Chouard, intellectuel et économiste, qui a fait plein de vidéos sur le sujet, un peu longues certes, en voici deux, une très courte qui résume ses idées : Le message d'Etienne Chouard , et une un peu plus longue (!) sur la démocratie : Sommes nous en démocratie ?

Il a également crée ce site où vous trouverez des analyses et réflections sur notre système actuel et des propositions pour le changer : Plan C

 

         Enfin, pour finir sur ce sujet très vaste, une brochure issue du site "Les Renseignements Généreux"

 

pouvoir-du-peuple.jpg 

 

 

Bien sur, je tiens à le répeter à chaque article, ici, je résume , je m'en tiens aux grandes lignes, je ne suis pas journaliste, j'essaie simplement de faire circuler les vraies infos. Celles et ceux qui seraient incrédules, ou celles et ceux qui voudraient en savoir plus, je les prie d'aller lire les articles ou d'aller regarder les vidéos dont les liens s'affichent en blanc.       

Partager cet article

Repost 0
Published by socochamba - dans Soco info
commenter cet article

commentaires

Partage/contact

  • : Socochamba
  •  Socochamba
  • : Ce blog se veut une mine d'informations diverses et de solutions concrètes pour lutter à son niveau contre la désinformation, la mal-bouffe, la sur-consomation, la dictature de l'argent... Parce qu'il ne faut pas trop attendre de ceux d'en haut, prenons nous mêmes les choses en main, et montrons leur quelle société nous voulons. Sortons de la matrice !
  • Contact

Bienvenue

« Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » (Jiddu Krishnamurti)

 

 

carte++

Recherche

Socochamba sur Facebook

Vous en voulez plus ? Retrouvez  Socochamba sur Facebook  pour encore un peu plus d'infos, de liens, de solutions concrètes !

Thèmes