Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 11:56

        C'est tout à fait possible ! C'est même souhaitable quand on sait que les vaccins anti-grippe sont quasi-inefficaces et que l'on connait les ravages des anti-biotiques, pris à répétition, sur l'organisme.

 

          En effet, les antibiotiques, comme leur nom l'indique sont contre (anti) la vie (biotique), ils tuent les bactéries (pas les virus !) qu'ils croisent sans dictinction aucune, alors que certaines, notamment dans l'intestin, sont essentielles et contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire. En gros, dans l'objectif de tuer LA bactérie qui vous rend malade, pour être sûr de l'avoir, on les tuent toutes. Les antibiotiques affaiblissent donc le système immunitaire, (un comble !) et si vous n'y faites rien, vous allez ensuite beaucoup plus facilement "attraper" d'autres bactéries, reprendre des antibiotiques et ainsi de suite. Une solution : après un traitement d'antibiotiques, repeuplez immédiatement votre flore intestinale en mangeant des probiotiques comme des légumes lactofermentés (choux rouges, carotte ...en magasin bio), et des prébiotiques (des fibres) que l'ontrouve notamment dans les bananes, les topinambour, les poireaux... Il existe aussi des laits végétaux (d'amande ou autre) enrichis en probiotiques et des compléments.

 

     En ce qui concerne les vaccins, plusieurs études fiables (donc non financées par les fabricants de vaccins) prouvent que depuis l'introduction des vaccins anti grippe, la mortalité due à la grippe n'a pas baissée, elle aurait même augmentée légèrement. De plus, pas loin de 200 à 300 virus provoquent les mêmes symptômes que la grippe et le vaccin ne vous en protège donc pas, le vrai virus de la grippe ne représente que 10% en moyenne des cas dits de grippe.  De plus, les fabricants doivent prévoir à l'avance quelle souche de grippe sera présente l'hiver suivant, il en existe tellement qu'ils se trompent en moyenne une fois sur deux... De plus, les personnes agées, qui sont la cible privligiée des campagnes de vaccination sont à un âge où la réaction attendue du corps après la vaccination (fabrication d'anticorps) est très faible, voir inexistante chez certains.  De plus, les adjuvants, de plus.... 

 

Les solutions naturelles qui suivent sont efficaces dans la plupart des cas.

 

       N'allez voir un médecin que dans les cas suivants

  • Fièvre de plus de 38,9°C ;

  • Mal aux oreilles ;

  • Douleurs autour des yeux, surtout si vous mouchez une substance verte ;

  • Respiration courte et toux persistante et incontrôlable ;

  • Toux persistante et crachat de glaires jaunes et vertes.

 

Prévenir

 

      La meilleure défense, c'est un système immunitaire sain, car les virus, les bactéries, il y en a partout, tout le temps ! Il ne suffit donc pas d'avoir été en contact avec un virus pour être malade, il faut aussi avoir un système immunitaire défaillant.

 

Comment renforcer son système immunitaire ?

 

        Tout d'abord, la base : les "4S" : Pas de Stress, du Sport (ou exercice), un bon Sommeil, une dose suffisante de Soleil (en hiver une cure de vitamine D peut éviter bien des petits soucis). On pourra se référer à mon article Conseils santé qui ne coûtent rien , où j'aborde les thèmes de la respiration pour chasser le stress, des bienfaits de l'exercice, comme la marche au moins une demi heure par jour, ou encore de vitamine D. Pour le sommeil, essayez d'avoir des heures de coucher et lever régulières, de trouver votre temps idéal de sommeil, essayez dans la mesure du possible de vous réveiller naturellement sans réveil ou à la limite en douceur. On peut aussi pratiquer la sieste (pas plus d'une demi heure) pour compenser une nuit trop courte.

 

        Il existe aussi d'autres moyens de se renforcer grâce notamment aux vitamines et autres apports nutritionnels.

 

         La vitamine D est fondamentale, elle vous sera apporté par le soleil, (est on souvent malade en été ?) on peut en trouver aussi dans l'alimentation comme par exemple dans les poissons gras,(saumon, hareng, maquereaux, sardines) mais ce n'est rien comparé à la dose que vous apporte le soleil. En hiver, les ondes du soleil ne sont plus assez puissantes pour permettre à la peau de fabriquer de la vitamine D, on peut alors avoir recours à un complément en vitamine D3, à hauteur de 1000 à 2000 UI/jour.

 

        La vitamine E aide le système immunitaire à rester jeune, ceci est valable pour tous et d'autant plus après 60 ans. On en trouve principalement dans les oléaginaux (noix, amandes ...), les huiles végétales, les céréales complètes et les légumes à feuilles vertes (salades, épinards, blettes...)

 

        La vitamine C joue plusieurs rôles importants dans l'organisme, notamment celui de renforcer le système immunitaire. On peut en prendre environ jusqu'à 400 à 500mg/jour en prévention, on augmentera la dose en cas d'infection, éventuellement en prenant des comprimés en plus, pensez donc à en avoir chez vous. Préferez tout de même les vitamines naturelles (contenues dans les fruits, ou l'acérola)) aux vitamines de synthèse. Par exemple le jus d'un citron en apporte 50mg, un kiwi 80mg, une orange 55mg, une clémentine 40 mg, les autres fruits et les légumes en possèdent en moyenne autour de 20mg/100g, et le grand gagnant : le persil avec 200mg/100g ! Saupoudrez donc tous vos plats de persil, en plus c'est délicieux ! Le "Miamofruit" (inspiré d'une recette de France Guillain) peut aussi être intéressant ...Dans vos sauces, remplacez le vinaigre par du jus de citron... Evitez les jus de fruits du commerce souvent trop riches en sucre, préferez les vrais jus de fruits.

 

       Les polyphénols et les phénols (ou flavonoïdes et catéchines pour les plus connues), ce sont des substances naturellement présentes dans les fruits et légumes, bourrées d'anti-oxidants et qui sont à la fois des antibiotiques naturels, détruisant seulement les bactéries nuisibles (mais pas les bonnes) et des anti-virus. On les trouve surtout dans la canneberge (cranberries), les pommes, les poires, le raisin (noir), le vin (rouge), le thé vert, le chocolat (!), les pistaches, les abricots, le citron...On peut aussi, en prévention, faire une cure à base d'extrait de pépins de pamplemousse, qui en regorge,  j'en reparle plus bas.

 

         L'ail est également très bénéfique pour éviter les infections ou virus du genre grippe ou rhumes, car lui aussi est  plein de polyphénols, de plus il stimule le système immunitaire. On a vu son cours en bourse monter en flèche, lors de la crise de la grippe h1n1 : les chinois en consommaient pour se protéger. Dès les premier symptômes, on peut en prendre de 1 à 2 gousses 2 à 3 fois par jour. (éventuellement avec un peu de miel pour le goût, penser à bien l'écraser ou le couper en tout petit et le laisser 10 minutes environ à l'air libre avant de le consommer, cela libère plus de substances bienfaitrices.

 

         La gelée royale, c'est ce que mange la reine des abeilles, et qui lui permet de vivre si longtemps, et d'être beaucoup plus grosse que les autres. Mais je vous rassure en manger, vu les quantités, ne fais pas grossir ! C'est un complément alimentaire très riche en nutriments de toutes sortes (vitamines, oligo éléments ...). Une cure à l'automne et une avant le printemps peut s'avérer efficace. Préferez les ampoules vendues en pharmacies plutôt que les comprimés ou "miels à la gelée royale" vendues en grande surface, le dosage n'est pas du tout le même ! Au moins en pharmacie, vous en avez pour votre argent. Toutefois si vous avez un régime alimentaire sain et un bon apport de vitamine D vous pouvez faire l'impasse sur la gelée.

 

Et enfin, les huiles essentielles peuvent nous aider également, notamment par exemple le ravintsara ( à ne pas confondre avec le ravensare), en cure de 3 semaines, en mettre 2 ou 3 gouttes sur la plante de pieds, et/ou sur l'intérieur des poignets. A faire surtout en période d'épidémie, ou par exemple avant de rentrer dans un espace rempli de gens (métro, travail, école, magasins...), le ravintsara est un puissant tueur de virus et a donc un effet protecteur. L'huile essentielle de Laurier noble possède à peu près les mêmes propriétés. Ces 2 huiles sont aussi très utiles dans la phase guérison.

 

L'échinacée est une plante qui booste le système immunitaire. Elle peut être utile dans cette période. A éviter toutefois si l'on est allergique (à quoi que ce soit) ou si l'on souffre d'une maladie auto immune (troubles relevant d'un système immunitaire déréglé et trop réactif, inutile donc d'en rajouter !)

Voila, ça fait pas mal de choses, bien sur, inutile de faire tout ça en même temps, on peut alterner, tester. Moi par exemple je fais 2 ou 3 cures de ravintsara + de la vitamine D tout l'hiver. Et bien sur, il faut aussi une hygiène de vie correcte, sinon, il n'y aura pas de miracle !

 

Guérir

 

Que faire donc, si malgré tout, vous contractez une grippe ou rhume ? 

 

          Tout d'abord, sauf pour les cas cités plus haut, ne vous précipitez pas chez le docteur ! ( à moins de vouloir un arrêt de travail ;) ) et ne vous jetez pas sur vos médicaments de l'année dernière...il y a d'autres moyens plus efficaces et moins coûteux (et plus naturels).

 

          Ne pas faire baisser la fièvre ! (sauf au dessus de 39°) Ce n'est peut être pas très agréable, mais la fièvre est une réaction de votre corps pour s'auto-soigner car à cette température les cellules chargées de l'élimination des "intrus", notamment celles du foie,  sont plus efficaces. Si vous la faite baisser (ne vous bourrez pas de Doliprane ou autre) vous allez rester malade plus longtemps. Attendez simplement un jour ou deux qu'elle baisse toute seule et couvrez vous bien, restez au lit s'il le faut. Faites confiance à votre organisme ! et reposez vous ! On peut même conseiller s'il n'y a pas de fièvre bien entendu, de simuler un état fiévreux et ainsi aider à l'élimination des microbes en posant simplement une bouillote (pas brulante !) par dessus une serviette humide et chaude, le tout par dessus votre foie (pour rappel sous les côtes les plus basses, côté droit) cela aura également pour effet de faciliter son travail de digestion et de dépollution de l'organisme, on peut le faire aussi quand on est pas malade, après un repas, afin de mieux digérer. On peut aussi prendre un bain chaud, ou même un bain de pied chaud.

 

         Manger léger, voir ne mangez pas !  surout si la faim n'est pas là, ne vous forcez surtout pas. Votre organisme à mieux à faire que de digérer ! On ne vente plus les bienfaits du jeûne, même de courte durée. Les animaux jeûnent spontanément quand ils sont malades. Evitez surtout les aliments qui incite votre corps à produire du mucus, c'est à dire les produits laitiers et les sucres raffinnés, voir certains féculents (en gros , les sucres à charge glycémique élevée) 

 

        Augmentez la dose de vitamine C. Eventuellement en consommant plus d'agrumes, kiwis ou persil, mais ce sera plus simple en prenant des pastilles, ou des comprimés (préferez celle avec de la propolis) pour monter à environ 1g/jour. Evidemment que du naturel (acérola par exemple), les molécules synthétiques n'étant pas reconnues par l'organisme, elles ne font que rajouter de la pollution, en plus la vitamine C synthétique est réputée perturber le sommeil si prise après 16h, la vitamine C naturelle non. Attention par contre de prendre des petites doses tout au long de la journée pour que votre corps puisse l'assimiler. Une trop grosse dose prise d'un coup sera rejetée et ne servira donc à rien. 

 

La vitamine D aussi, à 2000 UI/jour, voir plus (l'organisme en consomme en moyenne 5000 UI/jour, ne vous fiez pas aux doses recommandées officiellement, elles sont ridiculement basses)

 

       Prendre le plus tôt possible après apparition des symptômes de l'extrait de pépins de pamplemousse (se trouve en magasin bio ou pharmacie) à raison de 20/30 gouttes selon votre poids, dans un peu d'eau toutes les 2 ou 3 heures. Comme j'en parlais plus haut, c'est bourré de polyphénols, c'est à la fois un antibiotique "intelligent" et un antiviral. Selon des études scientifiques récentes, qui ont voulu comparer son efficacité par rapport à 30 antibiotiques différents, l'extrait de pépins de pamplemousse est sorti vainqueur à chaque fois et parfois même loin devant en terme d'efficacité et en nombre de jours de maladie (les patients guérissaient plus vite, c'est sans doute aussi lié au fait que l'epp ne ravage pas la flore intestinale). Il coûte un peu cher à l'achat mais comme on en prend que quelques gouttes, il dure très longtemps. Pour l'avoir testé moi même cet hiver, je peux vous dire que si le goût n'est pas top (j'ai jamais aimé le pamplemousse !) c'est en revanche très efficace. En prendre jusqu'à disparition des symptômes. Peut se trouver sous l'appelation citrobiotque ou citroplus. En savoir plus.


      Il existe aussi le chlorure de magnésium, qui ne coute pas cher du tout et est parait il très efficace, ou l'échinacée, en teinture mère, qui stimule le système immunitaire. A prendre toutes les 2 ou 3 heures. En cas de crise aigue (opposé à "chronique"), il vaut mieux diminuer les doses mais rapprocher les prises. Il est possible aussi de prendre des huiles essentielles pour ceux qui s'y connaissent.

      Les huiles essentielles, également sont très efficaces, mais plus délicates à utiliser j e conseille de se procurer des ouvrages sur le sujet, notamment les livres de Danièle Festy.

      En cas de gorge irritée (ca fait mal quand on avale), faire des gargarismes, plusieurs fois par jour, avec de l'eau chaude et du jus de citron. Ensuite prendre une petite cuillérée de miel pour adoucir. Des infusions à base de thym sont également bénéfiques. Moi j'y rajoute du citron et du miel. A faire également en cas de toux, surtout le miel. Il existe aussi ce remède qui a l'air efficace mais que je n'ai pas testé : phytothérapie: sirop de navet: acheter des navets frais. en râper un et lui ajouter autant de sucre que de navet râpé. Laisser en contact une journée (ou une nuit) et faire boire une cuillérée à soupe à l'enfant. En repréparer à l'avance...mais la toux sera calmée très rapidement. Le jus de navet contient du soufre qui vient renforcer les cellules épithéliales des bronches qui perdent du soufre lorsqu'on tousse.

  Pour ceux qui connaissent les huiles essentielles, je conseille de mettre 4 gouttes de romarin à verbénone dans une cuillère de miel et que l'on plonge ensuite dans de l'eau chaude. Bien remuer et faire des gargarismes avec. Super efficace.

 

      Pour le nez bouché, il existe plusieurs choses à faire :

 

         On peut déjà humidifier l'air de sa chambre afin de dormir mieux car on respire mieux dans un air pas trop sec. Pour ce faire plusieurs solutions : la plus simple consiste à faire sécher son linge dans sa chambre, à défaut on peut aussi déposer sur le sol une bassine pleine d'eau chaude (ou sur le radiateur si c'est possible, attention au plastique !) avant de se coucher, ou encore vaporiser dans l'air un peu d'eau à l'aide d'un vaporisateur, genre produit pour vitres.

 

             Les inhalations fonctionnent bien également. Faire bouillir de l'eau, verser dans un bol, y rajouter ensuite du vinaigre de cidre ou 5 à 6 gouttes d'eucalycptus radiata ou globulus(huile essentielle) se mettre au dessus avec une serviette par dessus pour éviter les déperditions, fermer les yeux et y rester 10/15 minutes. L'eau chaude seule fonctionne aussi, ça décongestionne les sinus.

 

            Autre chose, se masser les sinus. Ce n'est pas ça qui vous débouchera durablement le nez, mais ça fait du bien, et ça débouche quelques instants, c'est un petit plus dans le processus de guérison. Masser les ailes du nez, la partie juste sous le nez (la moustache pour vous messieurs), les pommettes (notamment les points à la croisée d'une ligne imaginaire venant du centre de la pupille et d'une autre venant des narines), le front, le point entre les yeux, le contour des yeux.

 

          Si les bronches sont prises, s'entourer pendant 20 minutes d'une serviette chaude et humide (43°C) mais non brulante et se mettre sous la couette. réchauffer la serviette régulièrement, toutes les 5 minutes. Rajouter du gingembre rapé dans l'eau pour renforcer l'effet. On peut aussi se masser la poitrine et le dos avec un mélange d'huile essentielle d'eucalyptus radiata (ou de ravintsara) et de niaouli (ou de tea tree) dilué dans de l'huile végétale. 

 

        En cas de glaires jaunes/vertes, faire appel à un medecin pour des antibio, ou mieux aller voir un bon aromathérapeute ou naturopathe qui vous conseillera.

 

      Se faire plusieurs tisanes de thym par jour, on peut y ajouter du gingembre et/ou de la cannelle pour renforcer l'effet fluidifiant des mucosités.

 

       Autres conseils : aérer la maison, notamment la chambre (une demi heure pendant la journée), changer vos mouchoirs souvent, lavez vous les mains régulièrement, si il n'y a pas de fièvre, un peu d'exercice peu faire du bien, prenez ensuite un bon bain (ou douche à défaut) chaud. Arrêtez de vous dire "je vais encore être malade cet hiver" car si vous le faites, vous risquez fort d'avoir raison ! Le mental a un rôle plus important qu'on ne le croit dans l'apparition ou la guérison des maladies. Et bien sûr reposez vous !

 

        Si vous connaissez d'autres trucs sur le même thème, n'hésitez pas à les laisser en commentaire ci dessous.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by socochamba - dans Soco santé
commenter cet article

commentaires

nanoparticules d'argent 26/01/2016 14:25

A mon avis, pour être en bonne santé, il faut avoir une bonne hygiène et ensuite manger saine

Linette 31/05/2015 11:53

rien de mieux que des inhalations de vapeurs d'eau chaude

fais bouillir de l'eau et installe toi avec ta casserole sur la table (fais attention tout de même )

tu prends un linge que tu mets sur ta tête et hop tu respires à fond, garde un paquet de mouchoir à côté car ca dégage et le nez coule, fait ca le souvent possible et ca aide un max, si tu veux tu peux mettre des huiles essentielles mais rien que l'eau c'est déjà :bien:

Le rhume 13/05/2014 15:36


Les fruits et légumes, naturellement riches en vitamines A et C ainsi qu’en antioxydants (patates douces, brocoli, épinard…) renforceront votre système immunitaires tout au long de l’année et
vous le ressentirez en période  de froid…

www.symptomesgrippe.com 12/02/2013 18:35


Bonjour,


 


 Si cela peut vous aider j'ai créé un site qui rassemble tous les symptomes de la grippe, ses principaux remèdes et modes de prévention.


 


 N'hésitez pas à faire un tour : http://www.symptomesgrippe.com


 


Belle soirée,

Partage/contact

  • : Socochamba
  •  Socochamba
  • : Ce blog se veut une mine d'informations diverses et de solutions concrètes pour lutter à son niveau contre la désinformation, la mal-bouffe, la sur-consomation, la dictature de l'argent... Parce qu'il ne faut pas trop attendre de ceux d'en haut, prenons nous mêmes les choses en main, et montrons leur quelle société nous voulons. Sortons de la matrice !
  • Contact

Bienvenue

« Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » (Jiddu Krishnamurti)

 

 

carte++

Recherche

Socochamba sur Facebook

Vous en voulez plus ? Retrouvez  Socochamba sur Facebook  pour encore un peu plus d'infos, de liens, de solutions concrètes !

Thèmes