Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 22:46

     Se passer de grandes surfaces,  on pourrait croire cela impossible, et pourtant ... Personnellement, je n'y achète plus grand chose, même si je n'ai pas réussi à m'en passer encore à 100%, mais j'y travaille car ce document m'a définitivement achevé et convaincu : L'histoire et les coulisses de la grande distribution

C'est un document audio, un peu long mais très, très, très instructif, écoutez au moins le premier quart d'heure, ca vaut le coup.

 

       Mais me direz vous, pourquoi s'en passer, "c'est tellement pratique, il y a tout au même endroit !"

 

       Ok, alors si on met de côté le fait que les centrales d'achats veulent toujours plus de bénéfices, au point de racketer littéralement les producteurs (par la biais des marges arrières), et contribuent ainsi à la destruction de l'économie française, à la précarité, au chômage et à la délocalisation,  si on se concentre donc uniquement sur ce qui concerne le consommateur, on peut dire que oui,, on y trouve tout, tout sauf des produits sains

 

       Des fruits et légumes sans goût, gonflés à l'eau, aux engrais chimiques, gavés de pesticide, cueillis encore bien verts, et achetés une misère aux producteurs. Par exemple, savez vous pourquoi la pomme Golden est aujourd'hui la plus vendue ? Parce que c'est la variété de pomme la plus fragile qui existe, et qu'elle nécessite à elle seule une vingtaine de produits chimiques différents pour arriver en bon état dans les rayons des grandes surfaces. Une mine d'or pour l'industrie agro-chimique. 

 

conso.jpg

 

      Une pléthore de produits fabriqués industriellements, tous sur-emballés avec de jolies couleurs, comme dans la pub ... Ces produits sont le plus souvent bourrés d'additifs chimiques, de conservateurs toxiques, de sucres (tous les noms en "ose"), de céréales raffinées, d'huile de palme ou de sel. Vous trouverez ici quelques conseils pour mieux lire les ingrédients sur les étiquettes des produits. ,

 

      Un exemple, le Nutella est composé de 60% de sucre et d'huile de palme, sans compter d'autres produits chimiques. Faites l'expérience de laisser un pot en plein soleil en été ...Mais je vous rassure, il existe de très bonnes (même bien meilleure que le Nutella) pâtes à tartiner au chocolat et aux noisettes en magasin bio !

 

huile-de-palme.jpg


        Le mieux reste évidement de faire vous mêmes vos gâteaux, biscuits, compotes, soupes ... à partir d'aliments sains. C'est facile, plus convivial, et c'est tellement meilleur ! Aidez vous de :  Quels aliments éviter et par quoi les remplacer ?


          On y trouve aussi tous les produits dits "ménagers", bien sur tous plus chimiques et toxiques les uns que les autres. J'explique dans l'article  Comment se passer des grandes surfaces ? comment s'en passer et revenir à des produits ménagers sains, tout aussi efficaces, et tellement moins chers ! (je dois avouer qu'on y trouve aussi du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, produits de base pour faire soi même ses produitd ménagers)

 

     Je ne parle même pas du rayon viandes où l'on peut bien souvent douter de la fraicheur des barquettes de poulet, de boeuf ou autre, tous nourris aux hormones, aux déchets, et gavés de produits chimiques.

 

      Les aliments pour animaux n'échappent bien sûr pas à la règle, pour avoir moi même deux chats, et avoir également passé du temps sur les forums à lire moultes avis ou histoires d'autres personnes, je peux vous le dire : fuyez les croquettes ou aliments des grandes surfaces ! Enfin, surtout les marques connues. Les bonnes marques se trouvent pour la plupart en animalerie. Le problème, ça coûte très cher. Pour ma part, j'ai trouvé un compromis : la marque Ultima, peu connue (et pour cause ils investissent plus dans leurs produits que dans la pub), vendue à la fois en grande surface et en animalerie et à un prix "raisonnable".


     Et enfin, tous les produits manufacturés, fabriqués à moindre coup dans on ne sait quel pays, dans on ne sait quelles conditions.

 

nike.jpg

 

          De plus, il est important de prendre conscience que consommer est finallement notre plus grand pouvoir, on vote tous les 5 ans pour des candidats auto-proclamés et financés par les multinationales, mais on valide (ou pas) tous les jours les actions de ces multinationales en achetant (ou pas) leurs produits. Lire ceci : Le pouvoir du consommateur     

 

  

        Bref les grandes surfaces, même celles qui cassent leur marge, nous prennent bien pour des ... 

 

magasin.jpg

"Ouvert neuf jours par semaine"

 

 

  Les solutions concrètes se trouvent dans l'article :

Comment se passer des grandes surfaces ?

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by socochamba - dans Soco tidien
commenter cet article

commentaires

Partage/contact

  • : Socochamba
  •  Socochamba
  • : Ce blog se veut une mine d'informations diverses et de solutions concrètes pour lutter à son niveau contre la désinformation, la mal-bouffe, la sur-consomation, la dictature de l'argent... Parce qu'il ne faut pas trop attendre de ceux d'en haut, prenons nous mêmes les choses en main, et montrons leur quelle société nous voulons. Sortons de la matrice !
  • Contact

Bienvenue

« Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » (Jiddu Krishnamurti)

 

 

carte++

Recherche

Socochamba sur Facebook

Vous en voulez plus ? Retrouvez  Socochamba sur Facebook  pour encore un peu plus d'infos, de liens, de solutions concrètes !

Thèmes