Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 16:57

            Ce titre légèrement provoc' n'est bien sur pas choisi au hasard. Il a pour but de vous faire réagir sur ce qui est vraiment efficace pour réduire la consommation d'eau à l'échelle mondiale. Les pouvoirs publiques nous bassinent et veulent nous faire culpabiliser sur nos habitudes. Comme souvent, il est plus facile pour ces messieurs qui nous gouvernent de rejeter sur nous la faute, plutôt que de trouver de vrai solutions.

 

Je vous laisse découvrir ce court texte issu du site de Michel Dogna, que je conseille d'ailleurs à chacun d'aller visiter :

 

 

"Nous sommes abreuvés de conseils pour économiser l’eau potable, source de la sécurité alimentaire de notre planète.
Dans le « Cahier spécial du Monde » du 18 mars, Monsieur Borloo nous enseigne qu’un geste simple est de « privilégier les douches aux bains ».
Soyons sérieux ! Monsieur Borloo sait-
il que la production animale utilise 12 fois la consommation domestique  des ménages? Que l’on cesse de nous bassiner avec des « gestes simples » totalement inefficaces et que l’on regarde la réalité en face : la meilleure façon d’économiser l’eau, c’est de mettre un sérieux coup de frein sur la viande. Par rapport à l’alimentation « à la française », une personne qui mange 100% végétarien pendant une journée fait économiser plus de 5000 litres d’eau, ce qui lui autorise largement le plaisir de prendre un bain de 150 litres !

En tant que Ministre de l’écologie, Monsieur Borloo devrait être informé que produire un kilo de boeuf ou de veau nécessite près de 50 fois plus d'eau potable que produire un kilo de fruits, de légumes, ou de céréales, et par ailleurs engendre de 25 à 75 fois plus d'émissions de gaz à effet de serre. Les statistiques officielles affichent que la consommation de viande utilise 60% des réserves d’eau mondiales, et qu’il faut 30 000 à 60 000 litres d’eau pour élaborer 1 Kg de viande alors que 800 litres suffisent pour obtenir 1 Kg de blé.

Avec « la crise », n’est-
ce pas le moment ou jamais de changer cette habitude ruineuse inutile rétrograde et suicidaire de manger de l’animal au profit des protéines végétales offertes par les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, petits pois, quinoa, sarrasin). Rappelez-vous : « Les légumineuses, c’est la viande du pauvre et du sage ! ». Il y a déjà en Europe 23 millions de végétariens : 15% des anglais, 12% des allemands, 10% des suédois, etc., mais seulement 1% des français (sans commentaire).
Je l’affirme, monsieur Borloo, le premier geste civique actuel pour sauver l’avenir n’est pas de supprimer les bains, mais la viande."

 

       Les choses étant remises à leur place, cela ne veut pas dire qu'il faut désormais gaspiller l'eau au quotidien, juste moins se prendre la tête et faire quelque chose de réellement efficace.

 

      Au fait, la viande et les produits animaux sont très néfastes pour la santé, principalement responsables, entre autres facteurs, des maladies dites "de civilisation" : obésité, arthrose, cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires....

 

 

bain.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by socochamba - dans Soco tidien
commenter cet article

commentaires

ursula 09/05/2012 23:11


Merc beaucoup! pardon, j'ai peut être lu trop vite.


Je tâcherai de faire suivre et connaitre votre site à nos membres


Ursula

socochamba 09/05/2012 10:52


Je cite déjà mes sources dans l'article, il s'agit du site de Michel Dogna. Lui même ne cite pas toutes ses sources pour les chiffres qu'il avance et j'avoue que je ne sais où les trouver. Pour
avoir cherché rapidement sur le net, différents sites reprennent plus ou moins les mêmes proportions. C'est vrai qu'il faut se méfier de ce que l'on trouve sur le net, pour ma part, je fais
confiance à Michel Dogna, (et je crois que l'on peut !) , même s'il peut exagerer parfois certains chiffres. Il suffit de réfléchir un peu pour voir que ces chiffres sont tout a fait plausibles,
même s'ils sont peut etre imprécis, et justifient le message.

ursula 08/05/2012 11:47


Bonjour,


J'aimerais bien transmettre votre article sur l'eau à notre mailing liste (voir tout votre site) - pour cela, j'aurais besoin d'avoir les sources de vos chiffres.


Tout le monde sait qu'on peut tout dire et son contraire avec les chiffres. Et sur internet, tant de choses circulent, qui parfois peuvent être absolument incensées. Une fausse rumeur peut être
si dangeureuse à mon sens.


C'est pourquoi, je vous serais des plus reconnaissante de citer les sources où l'on peut trouver les données que vous utilisez.


Merci, et en toute communion d'âme


Ursula


pour les Conférences Carrillonnes

socochamba 26/04/2012 10:44


Oui, on y réfléchi, ce serait une bonne idée, on a pensé aussi à faire un classeur ou chacun pourrait y mettre ses recettes pour les partager.

Céline 25/04/2012 08:54


Bonjour !


Quid d'un club "cuisine végétarienne" une fois par mois au sein de l'AMAP bio-vie ?


A la maison, nous ne mangeons presque plus de viande ni de poissons (on va dire 1 fois par semaine max) et ça nous a fait découvrir plein de nouvelles recettes et de nouvelles façons de cuisiner.
Ca pourrait être sympa de se retrouver de temps en temps entre adhérents (ou pas d'ailleurs !) pour échanger nos menus. Qu'en pensez-vous ?


Par ailleurs, un très bon livre sur le sujet : Bidoche (je ne sais plus le nom de l'auteur)


Céline

Partage/contact

  • : Socochamba
  •  Socochamba
  • : Ce blog se veut une mine d'informations diverses et de solutions concrètes pour lutter à son niveau contre la désinformation, la mal-bouffe, la sur-consomation, la dictature de l'argent... Parce qu'il ne faut pas trop attendre de ceux d'en haut, prenons nous mêmes les choses en main, et montrons leur quelle société nous voulons. Sortons de la matrice !
  • Contact

Bienvenue

« Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » (Jiddu Krishnamurti)

 

 

carte++

Recherche

Socochamba sur Facebook

Vous en voulez plus ? Retrouvez  Socochamba sur Facebook  pour encore un peu plus d'infos, de liens, de solutions concrètes !

Thèmes