Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 00:08

               On a aujourd'hui tout intérêt à faire soi même beaucoup de choses, si l'on veut que ce soit bien fait et réellement économique. Le monde actuel nous propose tellement de choses prêtes à consommer qui sont la plupart du temps toxiques, nocives, de mauvaise qualité, irrespectueuses de l'environnement, des animaux ou des humains et tellement chères.... 

 

          J'ai déjà, dans d'autres articles, évoqué ce thème au combien important du "faites-le vous même", notamment en ce qui concerne l'alimentation avec les Recettes ou l'article Quels aliments éviter et par quoi les remplacer ? ,  en ce qui concerne l'information avec la page  S'informer par soi-même , et aussi en ce qui concerne la santé avec cette page : Prendre sa santé en main , et pour finir quelques idées sur, entre autres, les produits ménagers sur cet article : Comment se passer des grandes surfaces ?

 

       Je vous proposerai donc ici des recettes diverses et simples (mais non-alimentaire !) ou des savoirs faire afin de réaliser des économies, de respecter la nature et de se défaire petit à petit des chaines de la consommation.

 

 

libre-copie-1.jpg

 

 Faire sa lessive : 

 

             Voici une recette que j'ai pu testé, à base de noix de lavage. certains diront que les noix de lavage ne sont pas écologiques car elles viennent d'Inde, ce qui est vrai, je propose d'ailleurs ci dessous un lien vers une recette à base de savon de Marseille pour ceux que cela peut géner. Rappelons tout de même que ces noix peuvent aussi venir par bateau, qu'elles permettent à des indiens de survivre, mais que cela peut aussi conduire à une  sur-exploitation, bref ce n'est pas simple.

 

           Toujours est il que j'avais chez moi ce paquet de noix qui ne me servait plus car je trouvais la façon de faire assez contraignante ou en tout cas peu pratique (avec le sachet) Et puis j'ai trouvé cette recette toute simple à réaliser :

 

Pour entre 1.5l et 2l de lessive : (il parait que l'on peut aussi s'en servir comme savon liquide et plein d'autres choses)

 

Faire bouillir 5 minutes 20 noix dans 2l d'eau, (attention, à l'ébullition ça monte comme du lait !) puis couper le feu et laisser refroidir un peu.

 

Rajouter une poignée de gros sel et refaire bouillir (attention toujours !) Filtrer ensuite avec une passoire pour enlever les coquilles de noix. Laisser reposer plusieurs heures (par exemple une nuit).

 

Rajouter ensuite 3 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium, et une quinzaine de goutte d'huile essentielle de lavande ou autre. On peut éventuellement rajouter quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse pour une meilleure conservation si on en fait en plus grande quantité.

 

Verser le tout dans un ancien bidon de lessive vide et secouer. On pourra également secouer un peu avant chaque utilisation. En mettre deux ou bouchons par lessive, selon que le linge est peu ou très sale. 

 

            Voici donc un lien vers une autre recette de lessive, celle ci à base de savon de Marseille. On peut aussi utiliser du  savon d'Alep, et du gros sel à la place des cristaux de soude (moins dangereux pour la peau et les yeux). Pour avoir fais le tour de plusieurs recettes, je conseille de diminuer la dose de savon préconisée ici à 40g seulement (pour une lessive plus fluide)  Faire sa lessive soi même

 

 

Et pour l'adoucissant ?

 

Pour adoucir le linge et par la même occasion éliminer le calcaire de sa machine et ainsi la faire durer plus longtemps, rien ne vaut le vinaigre blanc ! Un petit peu dans le compartiement à adoucissant (avec une petite fleur dessinée généralement) et c'est tout !

 

 

Un dentifrice non toxique :

 

Dans un petit bocal, mélanger une cuillère à café d'argile verte illite, un peu d'eau (ou d'infusion de romarin), on peut aussi y mettre un petit peu d'huile de sésame si on en a, c'est très bon pour les dents, et quelques gouttes d'huiles essentielles (menthe poivrée, romarin, tea tree, citron, mandarine ... au choix). Mélanger de manière à avoir une pâte.

Et voilou.

 

Ne pas oublier, que ce qui nettoie le plus dans le brossage, c'est la brosse, justement !

Une autre recette donnée par France guillain consiste tout simplement à mettre une petite pincée d'argile dans un fond de verre d'eau, remuer et se brosser les dents avec cette eau.

Ne pas se brosser les dents aussitot après avoir mangé : les acides rendent l'émail plus fragile et se brosser les dents à ce moment là pourrait l'endommager.

On peut aussi utiliser du bicarbonate, pour blanchir, mais une fois par semaine seulement car ça attaque l'émail.

 

Un anti-puce pour chiens et un autre pour chats

 

  Les chiens :

 

Pour 200 ml, que l'on pourra mettre dans un vaporisateur genre produit à vitre, mélanger 4 CS de vinaigre de cidre (antiseptique et bactéricide) entre 5 à 15 gouttes d'huile essentielle de lavande (selon taille du chien)

 

La lavande chasse les puces, et peut donc s'utiliser aussi si un endroit de la maison est infesté. 

 

On rajoutera éventuellement pour la conservation 2 ou 3 gouttes d'epp. Rajouter ensuite de l'eau pour obtenir 200 ml. Bien mélanger. Pulvériser ensuite sur l'animal, en évitant bien les yeux et en n'oubliant pas le tour des oreilles et la base des pattes (l'aisne et les "aisselles").

 

Les chats :

 

Les huiles essentieles sont toxiques pour les chats, qui, en gros, ne sont pas "équipés" pour les éliminer. Elle peuvent être mortelles à la longue. C'est pourquoi, on remplacera les gouttes d'HE de lavande par de la lavande infusée dans de l'eau. On trouve de la lavande séchée en magasins bio, ou fraiche dans la nature, selon les régions.

Faire bouillir 200 ml d'eau, à ébullition y plonger la lavande et éteindre le feu. Laisser infuser longtemps, genre quelques heures. verser dans un pulvérisateur et rajouter le vinaigre de cidre et éventuellment 2 ou 3 gouttes d'epp.

 

 

A appliquer au moins une fois par semaine dès les beaux jours et jusqu'à la fin de ceux ci.

 

 

Une solution anti-mycose, champignons, bactéries et même virus.

 

 

 Efficace (plus que les pommades chimiques) pour toutes les parties du corps et totalement sain.

 

En plus de ça, ultra simple, il suffit de mélanger 5 à 6 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse avec un peu d'eau et d'appliquer.

 

L'epp est déjà bien connu en cas de sistite, mais possède énormement d'autres vertus, j'en avais déja parlé en usage interne pour lutter contre grippes et infections dans l'article Prévenir et soigner grippes et rhumes sans médicaments,, vous trouverez d'autres applications sur ce lien : extrait de pépins de pamplemousse

 

 

Un gps écolo

 

Prenez une carte routière pas trop ancienne, un cerveau encore en état de réfléchir, mélangez un petit moment....

 

On peut rajouter une pinçée d'humilité qui permettra de s'arrêtez demander un renseignement.

 

Produit vaisselle :

 

Pour un flacon de 500 ml :

 

Mélanger, dans l'ordre, 1 cc de bicarbonate de soude, 1 CS de vinaigre blanc (ou du jus de citron),

Puis environ 1/5, soit 100 ml de produit vaisselle bio (ou des cristaux de soude, ou de la saponine, contenue entre autres dans les noix de lavage, pensez à en mettre de côté quand vous fabriquez votre lessive), puis de l'eau. Enfin, ajouter de 15 à 20 gouttes d'huile essentielle de citron. Agiter doucement.

 

Produit W.C

 

voir cet excellent blog raffa, le grand ménage

 

 

 

        Voilà, c'est un bon début, je ferais des mises à jours au fur et à mesure de mes essais et expériences futures, je compte notamment construire une marmite norvégienne ainsi qu'un four solaire, je vous invite également à laisser vos idées en commentaires ci dessous.

 

Vous trouverez également des idées et astuces sur des sites comme Raffa, le grand ménage ou sur On peut le faire

 

revons.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by socochamba - dans Soco tidien
commenter cet article

commentaires

Partage/contact

  • : Socochamba
  •  Socochamba
  • : Ce blog se veut une mine d'informations diverses et de solutions concrètes pour lutter à son niveau contre la désinformation, la mal-bouffe, la sur-consomation, la dictature de l'argent... Parce qu'il ne faut pas trop attendre de ceux d'en haut, prenons nous mêmes les choses en main, et montrons leur quelle société nous voulons. Sortons de la matrice !
  • Contact

Bienvenue

« Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » (Jiddu Krishnamurti)

 

 

carte++

Recherche

Socochamba sur Facebook

Vous en voulez plus ? Retrouvez  Socochamba sur Facebook  pour encore un peu plus d'infos, de liens, de solutions concrètes !

Thèmes