Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 11:15

 

            Voici une page pour répertorier une bonne quantité de trucs tous bêtes, pleins de bon sens et accessibles à tous, c'est à dire gratuits. Je vous invite d'ailleurs à en rajouter en commentaire sous cet article ou bien à partager vos expériences.

 

 

soleil-prendre-soin.jpg

 

 

            Pour commencer :  prendre le soleil !  au moins 30 minutes par jour, quand la météo le permet. En effet s'exposer au soleil (évidemment on évitera les heures les plus chaudes en été et les trop longues expositions, c'est comme tout il faut savoir doser !) permet à votre peau de fabriquer de la vitamine D. A noter tout de même que selon les régions, en hiver, les ondes lumineuses ne permettent pas à notre peau de fabriquer de la vitamine D. Par exemple à la latitude de Paris, cette période court de mi octobre à début avril, plus on descend plus cette période se rétrécie, et vice versa. Il convient alors de prendre des compléments de vitamine D3. On peut aussi en trouver mais en toute petite quantité dans les poissons gras (saumon, hareng, maquereaux, sardines),le beurre ou le foie., la principale source restant le soleil. 

 

           Cette vitamine est essentiel pour la santé, des études scientifiques tendent à prouver qu'elle permet de lutter contre beaucoup de troubles ou maladies : maladies cardio-vasculaires, différents types de cancer, rachitisme (très bonne pour les os) , dépression ...Une étude de 2009 précise même que "un apport suffisant en vitamine D réduit le risque de décès de 77%, toutes causes confondues"

N'avez vous jamais remarqué que l'on se sent de meilleur humeur un jour ensoleillé ? Ce phénomène n'est pas que psychologique ! En apprendre plus : Vitamine D : la superstar des vitamines


La seule chanson à ma connaissance sur la vitamine D ;)  : Vitamine D par Flo 
           
             
                    Bien mastiquer les aliments, cela va de soi, mais beaucoup de personnes (moi le premier !) mangent trop vite. Il ne s'agit pas juste de mâcher un peu, il faut "boire les solides et mâcher les liquides". Une bonne mastication réduit le travail de l'estomac de moitié, et donc fatigue moins l'organisme. Cela évite que des portions insufisamment machées et donc insufisamment digérées pourrissent dans l'intestin et entrainent ainsi différents troubles. Pour ce faire, préferer les petites bouchées, réduisez en liquide ou en bouillie tout aliment solide et insalivez les aliment liquides ou en purée. En plus d'être bon pour la santé, cela permet de prendre plaisir à manger car on sent alors beaucoup mieux le goût des aliments. Cela permet également de manger moins car la satiété arrive plus vite. Rappelez vous que ce qui profite à votre organisme n'est pas ce que vous mangez, mais ce que vous assimilez.

 

 

          Avoir une activité physique régulière, voir quotidienne , si possible douce comme la marche, le yoga, la danse, le jogging, au moins 20 à 30 minutes 3 fois par semaine. C'est bon pour éliminer, pour le moral, des études ont montré qu'en cas de dépression ou anxiété, avoir une activité physique régulière est plus efficace que la prise de médicaments (prozac, antidépresseurs, anxiolytiques...) et les effets secondaires sont assez différents ! 

Les possibilités sont variées : jogging, sports colectifs, individuels, arts martiaux, vélo, danse, yoga, un peu de gymnastique, ou tout simplement bouger !  Eviter surtout de rester trop longtemps assis et profitez du moindre prétexte pour marcher un peu, et lisez ceci : être assis tue

 

tous-pareils.jpg

 

                  Sommeil de qualité et repos sont indispensables, surtout pour ceux qui ont du mal à s'arrêter et ont un emploi du temps surchargé. Ils sont nécéssaires à la bonne élimination des toxines et la restauration du corps (qui se fait principalement la nuit). Ils permettent au système nerveux de ne pas s'épuiser et aux glandes surrénales, celles qui nous permettent de réagir aux stress, de fonctionner correctement.

 

               Manger moins. Il est prouvé qu'un apport calorique trop élevé nuit à l'espérance de vie. Eviter de se resservir par souci de « finir le plat », (au contraire c’est un plaisir, et une économie certaine, de cuisiner les restes !), manger léger le soir et pas trop tardivement (Jeanne Calment, qui a vécu jusqu'à 120 ans mangeait très peu le soir ...).

 

       Et donc, manger mieux, j'ai écrit pour ça un article très complet : Quels aliments éviter et par quoi les remplacer ?

Il ne suffit pas de manger "5 fruits et légumes par jour", surtout si ces derniers ont été achetés en grandes surfaces, dans ce cas, vous ingérerez aussi les pesticides, engrais chimiques et je ne parle même pas des OGM. De plus, en achetant ces fruits irradiés (pour mieux les conserver) vous validez en quelque sorte ces pratiques et encouragez ainsi revendeurs et producteurs à produire toujours plus de mauvais produits. Bien choisir ses aliments est donc important, (vive les biocoop, les marchés, les AMAP !) cuisiner soi même aussi. Mais cuisiner ne doit pas être une corvée, ça peut être un moment d'échange, de partage, faites y participer les gens qui vous entourent, les enfants si vous en avez, invitez vos amis pour leur découvrir les joies d'une cuisine saine ! Et pour ceux qui ont la chance d'habiter près de Fontanay le Comte : Journée Alimentation et cuisine saine.

 

         Détoxifier son corps régulièrement. Par le jeûne, les cures de fruits (bio !), les bains dérivatifs, les cures de jus verts, les cures de charbon actif ou de sève de bouleau, l'argile, les compresses d'huile de ricin, la méthode Gardelle...Pour chasser les toxiques et toxines de son corps et retrouver lègereté, vitalité et énergie. Consulter mon article  La meilleure façon de se détoxifier

 

        Controler sa respiration. Cela peut sembler tout bête, mais prendre quelques instants régulièrement pour ralentir sa respiration apporte beaucoup de bienfaits : meilleure gestion des émotions, donc plus de confiance, permet de faciliter les échanges à l'intérieur du corps, favorise donc l'assimilation et l'élimination, augmente aussi la concentration et la lucidité, chasse le stress et les angoisses, donc renforce le système immunitaire et prolonge ainsi l'espérance de vie !  Tout ça avec un peu d'air ! Il suffit de prendre 1 ou 2 minutes plusieurs fois par jour et faire de grandes respirations, profondes. Ou mieux encore l'exercice dit de cohérence cardiaque Certains apprécieront également un exercice de yoga ou de méditation pour amplifier l'effet, voici une vidéo très bien faite sur les 5 tibétains. Non, il ne s'agit pas de moines shaolins pratiquant le kung-fu, mais de 5 mouvements qui associés à la respiration permettent de trouver une bonne dose d'énergie et de sérénité. Un autre grand classique du yoga, et qui prend à peine 5 minutes le matin, c'est la salutation au soleil.


          Méditer. Clarté de l'esprit, maitrise de soi, structuration du cerveau...on ne présente plus les bien faits de la méditation sur le corps et psychisme tellement ils sont nombreux. On peut démarrer par cet exercice : s'asseoir comfortablement et s'assurer de ne pas être dérangé pendant au moins 5 à 10 minutes. Se focaliser par exemple sur le point situé à 4 travers de doigts sous le nombril (chakra sacré), et ramener simplement son esprit, sa conscience à ce point à chaque digression ou pensée, sans se juger. On peut imaginer l'air pur qui y rentre et l'air chargé de déchets (métaboliques ou psychiques) qui en sort. On pourra aussi choisir n'importe quel autre chakra.

 

            Se faire masser ou masser. En plus de la détente, les bienfaits sont multiples. Dans nos société occidentales, le toucher est un sens un peu tabou, voir mal vu. Hors, nos cerveaux et nos corps en ont besoin, autant que de respirer ou de manger. Le toucher déclenche des sécrétions d'endorphine et d'ocytocine, hormones du bien être, anti douleur.... pour ceux qui ont la chance d'habiter près de Fontenay Le Comte : massage bien être et réflexologie

 

            Un bain de pied chaud. Permet de se détendre, de décongestionner globalement le corps et surtout le haut du corps (par afflux du sang en bas), d'améliorer la qualité de la peau des pieds. On peut rajouter du gros sel, de l'argile, du bicarbonate de soude...

 

            La CNV ou communication non violente. C'est un mode de communication qui permet à la fois de s'affirmer, et de respecter l'autre. Lui montrer qu'on l'écoute, et que l'on prend en considération ses besoins, sans oublier nos propres besoins. l'expert en la matière se nomme Marshall Rosenberg et je vous conseille ses livres et vidéos. A elle seule,cette technique peut changer une vie.

 

        Affection et compréhension sont des besoins humains vitaux, la meilleure alimentation du monde ne pourra rien pour vous si vous souffrez d'une grave carence affective ou d'imcompréhension. Allez vers les personnes susceptibles de vous les apporter, et surtout offrez en en premier...

 

Avoir un place, un rôle, rendre service, au sein d'une communauté est également fondamental pour l'équilibre mental et l'estime de soi. 

 

          Aérer sa maison 10 minutes tous les jours suffisent, même en hiver. Cela permet de lutter contre l'humidité, contre la prolifération de microbes (notamment l'hiver) et acariens, de renouveler la richesse en oxygène de l'air, d'éliminer certains toxiques si vos produits d'entretien sont chimiques. Ouvrir surtout les fenêtres exposées au soleil pour éviter les pertes de chaleur.

 

        Utiliser son kit oreillette  (ou mains libres). Les études financées par les marques de portable prétendent toutes que téléphoner le portable à l'oreille n'est pas nocif et encore moins cancerigène (même si elles préconisent de ne pas le faire trop longtemps, allez comprendre...) Ca vous surprend ? En revanche certaines études indépendantes n'affirme pas la même chose ... Dans le doute, et parce que ce ne serait pas la première fois que la santé publique passe après le profit, limitez votre temps passé au portable, utilisez dès que vous le pouvez le kit mains libres, et évitez de le garder toujours sur vous ! Dans le même ordre d'idée, coupez le WI-Fi chez vous ! (au moins dès que possible). Des expériences ont été réalisées sur des plantes, identiques, certaines dans une pièce sans wi-fi, d'autres avec wi-fi... Je vous laisse imaginer le résultat.

 

         Appliquer une serviette chaude  C'est une technique assez efficace en cas de douleurs abdominales (colites, ballonements...) ou de crise de foie. Trempez une serviette dans de l'eau entre 40 et 45 degrés environ, la plier en deux et la poser sur l'abdomen ou sur le foie. Poser une bouillote par dessus pour conserver la chaleur, laisser agir une vingtaine de minutes. A défaut de bouillote, retremper la serviette toutes les 5 muinutes dans de l'eau à 40/45 degrés.

 

         L'influence du mental sur la santé étant colossale, entretenir des pensées positives, contructives peut faire beaucoup de bien : pour çà plusieurs écoles : le cinéma mental ou les petites phrases chères à Rika Zaraï, ou lisez le livre "le secret" (un film existe également).


      Vous trouverez d'autres outils simples à utiliser au quotidien ici : Outils au quotidien

 

Et enfin, pêle mêle : chanter, jouer, rire, apprendre, être en contact avec des animaux, faire son potager, être en contact avec la nature....


 

      Partager ces nouvelles connaissances. La dessus aucune étude sérieuse ne prouve un quelconque effet positif sur la santé    Mais, d'une je pense que ces infos devraient être sues par tous, et de deux les partager renforce le lien social, donc l'estime de soi, donc le mental, donc la santé !

Partager cet article

Repost 0
Published by socochamba - dans Soco santé
commenter cet article

commentaires

Partage/contact

  • : Socochamba
  •  Socochamba
  • : Ce blog se veut une mine d'informations diverses et de solutions concrètes pour lutter à son niveau contre la désinformation, la mal-bouffe, la sur-consomation, la dictature de l'argent... Parce qu'il ne faut pas trop attendre de ceux d'en haut, prenons nous mêmes les choses en main, et montrons leur quelle société nous voulons. Sortons de la matrice !
  • Contact

Bienvenue

« Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » (Jiddu Krishnamurti)

 

 

carte++

Recherche

Socochamba sur Facebook

Vous en voulez plus ? Retrouvez  Socochamba sur Facebook  pour encore un peu plus d'infos, de liens, de solutions concrètes !

Thèmes